lundi 6 avril 2015

Xavier Lust ou la grâce de la fonctionnalité



 
flow Sofa collection, 2007 2008

Le travail du designer belge Xavier Lust, qui s'est fait remarquer dans le milieu du design par son approche originale de l'utilisation du métal, offre à nous interroger sur la forme et la matière, sur l'espace créé par les différentes torsions de l'objet. Né en 1969, il est diplômé en Architecture d’Intérieur à l'Institut St Luc en 1992. Plusieurs fois récompensés pour ses créations, il obtient notamment le prix de Jeune talent du Prix Henry Van de Velde en 2003 ou encore le fameux Compasso d'Oro à Milan en 2004. Spécialisé dans l'utilisation du métal, il développe en 1999 une expérience singulière basée sur les nouvelles techniques en chaudronnerie industrielle pour la déformation de feuilles métalliques pour obtenir une optimisation de la solidité et de l'affinement de l'objet.

Chandeliers

Il y a une élégance très frappante dans les courbes données aux objets , très travaillées, très pures. Elles ont une finesse qui apporte une sorte de grâce à la forme. Il faut regarder par exemple les pieds des chandeliers, qui semblent s’étaler comme une robe, solidement posés sur le sol. On est tout aussi frappé par le minimalisme et la sobriété du volume de l’objet. C’est un design qui veut opérer avec l’art de la légèreté, et en même temps cette solidité, cette stabilité, que lui confère la forme qui est toujours simple et le matériau. La forme est au plus près de la fonctionnalité, c’est en quelque sorte celle-ci qui se regarde dès le premier instant, qui se donne dans sa plus simple expression au regard stupéfait d’une métamorphose des lignes, du mouvement, de la subtilité dans ce qui parait si simple, si futile. L’équilibre des proportions, l’éclat du matériau, l’ancrage de l’objet dans une modernité si consciencieuse sur la parcimonie, mais en même temps tout le naturel qui se dégage, qui se dit dans la manière dont l’objet est posé comme une évidence de ce qu’il est et de ce qu’il doit accomplir comme fonction. Loos n’aurait sûrement pas tari d’éloges pour certaines de ces œuvres, pour ce langage dénué d’ornement inutile, compréhensible, clair, et innovant dans son dessin unique issu de l’imagination d’un designer au talent unique.

'Turner', Candle holder, 2003-2004 Driade Kosmo 'Cruise', Wine Cooler, 2008-2009
Driade Kosmo



'La grande table' 2001-2002







Sofa









Chaise

Console

S-Table Bronze


Xavier Lust obtient la notoriété vers 2000 grâce à ses créations comme la chaise 4P qui a été créée pour Elixir, ou Le Banc pour MD Italia.


Blob II, Miroir, 2007


Chandeliers




Lust aime déformer la matiere, repousser les limites esthétiques de la forme, ce qu’il dit sur la creation des miroirs bombés intitulés « Blob » composés de fines tôles d'acier inoxydable poli-miroir est très significatif, « Leur réalisation a exigé d’indispensables essais empiriques pour comprendre la limite de déformation acceptable. » Les différents secteurs d’activités de Lust sont l’architecture d’intérieur que ce soit pour des particuliers ou pour des professionnels, le mobilier urbain, des séries limitées d’objets d’art design. Pour Lust, la grâce parfaite de l’objet est peut-être inachevable ou demande un travail minutieux et de longue haleine, « dans un projet, le prototype réalisé est un moment de grâce. Certains d’entre eux sont aboutis, mais il y a toujours un moyen de les améliorer. Et, parfois, la recherche prend des années avant que le résultat ne soit réellement satisfaisant… » a-t-il dit.



Chaise
Lienswww.xavierlust.com et sa page facebook Xavier Lust Design Studio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire