jeudi 9 avril 2015

Tom Dixon et la « beat » generation


http://www.tomdixon.net/media/catalog/product/cache/4/thumbnail/580x417/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/l/e/led-crown-brass-7-watt-light-bulb_10.jpg
Led Brass 7 Watt Bulb by Tom Dixon



Qu’est-ce que le design? Est-ce dessiner une lampe de manière originale, établir une certaine technique de production d’un objet, offrir une autre manière de voir un accessoire de notre quotidien? Le designer vous dira toujours qu’il cherche à optimiser, ne pas charger les choses, faire disparaitre un bouton, réduire un volume, faire naitre un nouvel espace. Séduire par la justesse d’une courbe indispensable. On ne chercherait sûrement pas à optimiser le nez de Cléopâtre, ni la chapelle Sixtine. Louis Sullivan prônait la prépondérance de la fonction dont la forme doit être assujettie. La forme d’un objet c’est sa nature fonctionnelle. Ou la forme de la fonctionnalité, de comment nous fonctionnons avec l’objet? Le fonctionnalisme reste un ressort fondamental du design d’aujourd’hui même si l’idée naturaliste avec qui elle est liée dans les propos théoriques du début du XXe siècle ne semble plus se présenter à l’esprit de nos concepteurs contemporains. Le constructivisme du Bauhaus reliant art et artisanat, art et technologie, engage un mouvement vers des formes dont les structures trouveront leur influence dans l’abstraction géométrique, l’industrie, la mécanique, le collage, la peinture du début du XXe siècle, le socialisme et dont le rapport de la forme à la fonctionnalité seront particulières, loin du naturalisme de leurs prédécesseurs qui pourtant leurs ont ouvert la voix a la modernité. De nos jours, le travail de Tom Dixon offre cette particularité de paraître iconoclaste, mêlant matériaux industriels, artisanat, technologie et tout de même se rattacher à une tradition proche du constructivisme teinté de postmodernisme ou même de la tradition classique britannique. Bref, c’est utilement stylé.


Void Steel

Tom Dixon est né à Sfax en Tunisie en 1959. En Angleterre il fait ses études au Chelsea College of Art and Design mais abandonne par la suite. Dixon est l’un des designers britanniques les plus originaux de son temps. 

En 1980, Tom Dixon est bassiste dans un groupe rock intitule « Funkapolitain », il travaille aussi comme animateur dans une discothèque la nuit. Malgré ce nom de scène, le groupe arrive a faire a peu près le tour du monde en donnant des concerts de rock. Mais Dixon se casse un jour le bras et ce chapitre musical de sa vie se termine alors pour lui. La nature ayant horreur du vide, et afin de rebondir d’une manière qui le caractérise, Dixon s’essaie aux techniques de soudure, créant ses premiers meubles et autres objets dans le domaine du luminaire à l’aide de matériaux de récupération notamment le métal.

Dixon est l’un des designers britanniques les plus originaux de son temps. Il est récompensé par le titre de « Designer of the Year » en 2006, élu designer de l'année au salon Maison & Objet 2014, ses réalisations sont exposées dans les musées du monde entier (dont le Centre Georges Pompidou, Moma et Victoia & Albert Museum qui ont fait l’acquisition de certaines œuvres phares du designer comme les luminaires « Mirror Ball », « Copper Shade », ou « Beat Light »), ce designer autodidacte qui a une prédilection pour le métal a connu un parcours atypique et exceptionnel.
 
Businessman dans l’âme, il s’ouvre la voix de la reconnaissance internationale au début des années 90 avec la creation de ses S-Chair - éditée chez cappellini - et Pylon Chair. Il a été un moment directeur artistique chez Habitat, puis il a créé sa propre firme afin de produire ses propres collections de luminaires et de mobilier. Dixon, c’est la réunion de l’artisanat, de l’industrie et de la technologie, du hangar et de la start-up. Par exemple, le fauteuil « Wingback » s’inspire du style britannique du XVIIIe siècle et est fabriqué avec des techniques traditionnelles se caractérisants par le design contemporain des courbes et du dos du fauteuil. Les créations de Dixon sont représentatives de ses goûts pour les matériaux bruts, l’artisanat et les formes industrielles, les technologies numériques. Enfant terrible du design international, ce designer, qui s’est mit récemment dans le sportwear en proposant ses services pour adidas, sait marier avec habileté des mondes aussi différents que ceux de la technique, technologie et fonctionnalité tout en respectant la longévité des produits et leurs solidités.

S Chair
http://hivemodern.com/public_resources/pylon-chair-tom-dixon-cappellini-1.jpg
Pylon Chair

http://www.remodelista.com/files/fields/wing-back-chair-tom-dixon.jpg
fauteuil Wingback

Void Mini Steel





http://image.architonic.com/img_pfm2-2/201/1343/tom-dixon-copper-shade-image-3-2-01-h.jpg
Copper Shade



Beat Stout Black


Pipe Light



Suspension Beat
http://www.tomdixon.net/media/catalog/product/cache/4/thumbnail/580x417/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/p/r/pressed-glass-light-tube_8.jpg
Glass Tube
http://www.tomdixon.net/media/catalog/product/cache/4/thumbnail/580x417/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/p/r/pressed-glass-light-lens_8.jpg
Glass Lens





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire