Bourdaloue, Sermon sur la Grace, "Car tel est le caractère de la grace, d'unir ensemble les oeuvres de Dieu avec autant de douceur que d'efficace."
Bourdaloue, Sermon sur le Baptesme, "Le Baptesme est une grace, nous n'en pouvons douter; mais c'est en mesme temps une dette. Nous y avons conctracté des engagments inviolables; (...) Engagemens les plus étendus, puisqu'ils embrassent toute la loy. Engagemens les plus solennels, puisque nous en avons pris Dieu mesme à témoin & toute son Eglise."
Idem. "selon la pratique & l'esprit de l'ancienne loi, se faisoit circoncire, étoit dès-lors & en conséquence de cette circonsion légale, étroitement obligé de garder tous les préceptes de la loy Judaïque; ainsi dois-je avec la mesme assurance, non-seulement annoncer & declarer, mais protester à tout homme honoré dans la loy nouvelle du caractère de Chrestien, que du moment qu'il commença de renaistre par l'eau, & par le Saint Esprit, il commença d'être soumis à la loy & à toute la loy du divin législateur dont la grace lui fut communiquée. C'est-à-dire, que dès ce jour & dès cet instant, il s'assujettit à l'indispensable obligation où nous sommes de professer cette loy, dene rougir jamais de cette loy, de vivre selon cette loy, de perseverer jusques à la mort dans l'observation de cette loy, d'éviter tout ce que cette loy défend, & dene rien omettre de tout ce qu'elle ordonne." Plus loin "D'où vient que selon l'excellente morale des Apostres & les enseignements qu'ils nous ont laissez, avoir été baptisé en Jesus-Chrsit, c'est estre mort au péché, mort à soi-même, à ses passions, à ses sens, à tous les désirs du siècle, pour ne mener sur la terre qu'une vie celeste."
Idem. "ces engagemens du Baptesme, ce sont des promesses, mais des promesses faites à Dieu, faites au ministre de Dieu, au milieu des fidelles, les uns simples spectatuers, les autres garants des paroles données en nostre nom, & que nous-mesmes dans le cours des temps nous avons confirmées."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire