lundi 1 août 2016

Notes pour le baptême (1)

Évangile, Matthieu, 3 : 1 - 3 :17, "En ces jours là, Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, 2 disant : "Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché." 3 C'est celui, en effet, dont il a été parlé par l'entremise d'Esaïe le prophète, en ces mots :"Écoutez! Quelqu'un crie dans le désert : 'Préparez le chemin de Jéhovah! Rendez droites ses routes!" (...) 5 Alors Jérusalem, toute la Judée et tout le pays des environs du Jourdain sortaient vers lui, 6 et les gens se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant ouvertement leurs péchés. (...) 11 "Moi, je vous baptise d'eau à cause de votre repentance, mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, (celui) dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales. Celui-là vous baptisera d'esprit saint et de feu. 12 IL a en main la pelle à vanner, et il nettoiera complètement son aire de battage, et il recueillera son blé dans le magasin, mais il brûlera la bale au feu inextinguible."/ 13 Alors de Galilée Jésus vint au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l'empêcher, en disant : "Laisse faire cette fois, car c'est ainsi qu'il nous convient d'exécuter tout ce qui est juste." Alors il ne l'empêcha plus. 16 Après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau : et voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir vers lui. 17 Et voici que, des cieux, une voix disait : "Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j'ai agréé."" Dans le protestantisme le catéchuménat est inutile, Dieu va directement vers le sujet qui reçoit le Don par le baptême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire