|
en 1972 | | | | | | | | | | | |
|
Sicardi Gallery |
|
Torre Phelps, Caracas, Venezuela, 1967 |
|
Transchromie I. Paris, 1965 |
|
Josef Albers Museum Quadrat Bottrop, Moderne Galerie, Bottrop, Allemagne, 1888 |
|
Mayor Gallery, Londres, Royaume-Uni |
|
XXXV Biennale di Venezia, Venise, Italie, 1970 |
|
Sicardi Gallery, Houston, USA, 2007 |
Nous trouvons à l’adresse du site www.cruz-diez.com la définition de la Transchromie : «La Transchromie repose sur le comportement de la couleur par
soustraction. Cette structure de lamelles de couleurs transparentes,
superposées et placées dans un ordre déterminé à différentes distances,
produit des combinaisons soustractives qui varient en fonction des
déplacements du spectateur, de l’intensité de la lumière et de la
couleur ambiante.
Grâce à l’effet de transparence, les bandes de couleur favorisent la
contemplation de la nature, modifiée par le phénomène de soustraction.
La lecture du support, coloré par les images qui s’y reflètent ou que
l’on aperçoit au travers, donne lieu à des situations visuelles
d’espaces ambigus.» C’est ce jeu de l’art optique que propose Carlos Cruz-Diez dans une expérience visuelle intéressante non seulement sur le plan esthétique mais aussi philosophique et psychologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire