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<51>. Le clergé en tant qu'intellectuel. Recherche sur les
diverses attitudes du clergé pendant le Risorgimento, en liaison
avec les nouveaux religieux et ecclésiastiques. Giobertisme,
rosminianisme. L'épisode le plus caractéristique du jansénisme. À
propos de la doctrine de la grâce et de sa conversion en source
d'énergie industrielle, à propos également de l'objection de
Jemolo à la juste thèse d'Anzilotti – d'où Anzilotti l'avait-il
tirée ? - cf. Kurt Kaser, Riforma e controriforma, à propos de
la doctrine de la grâce dans le calvinisme, ainsi que le livre de
Philip où sont cités des documents actuels sur cette conversion.
Dans ces événements se trouve contenue la documentation sur le
processus de dissolution de la religiosité américaine : le
calvinisme devient une religion laïque, celle du Rotary Club, comme
le théisme du siècle des Lumières était la religion de la
franc-maçonnerie, et avec cette différence que la religion du
Rotary ne peut pas devenir universelle : elle est propre à une
aristocratie élue (peuple élu, classe élue) qui a eu et qui
continue d'avoir des succès ; un principe de sélection, non de
généralisation, d'un mysticisme naïf et primitif propre à ceux
qui ne pensent pas, mais œuvrent comme les industriels américains,
doctrine qui peut proter en soi les germes d'une dissolution même
très rapide (l'histoire de la doctrine de la grâce peut être
intéressante pour voir les différentes adaptations de catholicisme
et du christianisme aux diverses époques historiques et aux
différents pays).
51>
Il
ressort des événements américains rapportés par Philip que, dans
certaines occasion, le clergé de toutes les Églises a, en l'absence
d'un parti représentant les couches moyennes et de la presse d'un
tel parti, fait office d'opinion publique. »
Cahier
1, p. 92,
Gallimard,
1996
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