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Vassily Kandinsky, Une voix inconnue |
C'est l'impressionnisme qui, par sa rupture avec le réalisme, a accéléré la mutation de l'art pictural, le conduisant à travers différents courants à l'abstrait. La forme ou le figuratif disparaît peu à peu pour laisser place à de nouvelles formes, plus irréelles et fantasques, où les sens font place à l'intellect pur, un intellect de l'imagination. Mais ne peut t'ont pas dater de plus loin la naissance d'un tel art? Si l'abstrait évolue dans un monde de formes nouvelles et de couleurs il intègre aussi une dimension psychologique plus importante que les mouvements picturaux précédents. Mais cette psychologie ne naît pas d'elle même, elle a évoluée par étapes, même si avant l'impressionnisme certains artistes comme Rembrandt ou Goya ont attaché une très grande importance à certaines couleurs (la couleur du noir pour celui-ci et le clair obscur pour celui-là), qui sont des représentation plus sentimentales que psychologique. Les romantiques suivront de même, mais dans un sens la psychologie est partout. Choisir une couleur plus qu'une autre n'est ce pas déjà de la psychologie? C'est de l'intérieur de l'artiste que part l'exécution et la transforme en réalisation à
posteriori. Et cette notion va prépondérer à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. L'impressionnisme ne sera qu'une amorce, les courants suivants comme le symbolisme, ou des artistes comme Gauguin ou van gogh, (voyez "la vision après le sermon" de Gauguin où la vision subjective des Bretonnes représentée par le rouge symbolisant le sang) vont contribuer à faire entrer un sens plus subtile de la représentation. L'arrivée de la psychanalyse Freudienne, des poètes pré-surréalistes et l'évolution de la société industrielle ont révolutionnés les modes de représentations du monde. La place est donnée à l'inconscience et au rêve qui détermine une nouvelle vision
a priori du sentiment humain, dans un caractère plus personnel. La forme, la couleur doit à présent rendre compte de la vision intérieure de l'artiste, ce que l'artiste voit et non pas ce qui est réellement, c'est ce que l'on peut remarquer chez Matisse ou chez Kandinsky. De nos jours, l'art a adopter pratiquement partout ce mode de représentation. Que faire? La question est, qui à-t-il après l'abstrait?
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