lundi 13 octobre 2014

Publication des Préludes à l'Esthetique du paraître


Publié en auto-édition sur la plate-forme lulu.com, ce livre qui fait office de prélude à un ouvrage complet sur la nature métaphysique et ontologique de l'être en tant qu'apparition esthétique et éthique au monde, apporte une première approche d'une conception philosophique de monisme-réaliste évolutif. Les thèmes de l'art et de l’esthétique propre à ce blog sont abordés et définis dans le cadre de cette conception moniste. C'est un livre assez court (88 p.) qui se veut aussi une ouverture, un questionnement, une recherche sur une terre encore lointaine, une terre offrant une clarification sur l'être, son rapport à autrui ou la forme donnée de la structure du monde. Il est l'élaboration d'une cartographie qui serait susceptible de diriger l'esprit sur le chemin une vision du monde cohérente et qui répondrait à certaines interrogations sur des concepts qui ont, dans le langage, une ambiguïté ou une confusion manifeste. Le style fragmentaire du texte, sous forme de remarques ou d'aphorismes numérotés, est de mon point de vu adapté à cette démarche préliminaire tout en mouvement et devant trouver de amples points d'ancrages. 

jeudi 8 mai 2014

Starck, fonction, design



Philippe Starck, fauteuil Louis Gosht



Qu'est ce qui est art dans le design? Le design est-il de l'art? Ou y a-t-il juste un art du design? 



Philippe Starck, fauteuil Play





Philippe Starck dit un jour en 2008 «Tout ce que j’ai créé est absolument inutile. D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c’est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n’est rien». Ce qui peut laisser à penser que le design par sa prédominance esthétique est en fait de l’art, car bien sur, avons réellement besoin de l’esthétique pour nous assoir sur une chaise?

Philippe Starck, Magic Hole



Le design doit être alors vu comme fonctionnalité esthétique, il ne peut fonctionner non comme art mais non plus comme fonctionnalité pure, il est a contrario des théories de Goodman sur la fonction de l’art. Il est la jonction symptomatique caractéristique de notre modernité entre l’art et la fonction, il sert de perfectibilité esthétique du vivable. Et en ce sens il peut être utile dans sa structure.  Le problème de Starck c’est qu il dit que l’homme a besoin d’éthique et non de design et en ce sens de sa matérialité, alors l’éthique justement est relié intiment à l’esthétique. C’est à  un genre particulier de design qu il faut réfléchir et non abolir le design tout court.